Votre bac de douche est placé et vous souhaitez maintenant poser votre carrelage au mur ? Découvrez comment faire dans ce tuto. 

Étapes par étapes

De quoi avez-vous besoin ?

De quoi avez-vous besoin ?

  1. De la colle pour carrelages Flex Knauf
  2. Un mètre
  3. Un crayon
  4. Un niveau à bulle
  5. 2 seaux de préparation
  6. Une truelle
  7. Carreaux de carrelage
  8. Un mélangeur pour mortier
  9. Deux peignes à colle
  10. Profil(s) de carrelage en inox ou en PVC
  11. Des croisillons de carrelage
  12. Un maillet de carreleur en caoutchouc
  13. Une disqueuse
  14. Un coupe carrelage

Lire la suite

Planifier la pose du carrelage

Planifier la pose du carrelage

Avant de commencer à carreler, il est important de définir les paramètres suivants :

  1. Dimension des carrelages
  2. Largeur de joints
  3. Dimension du mur à carreler
Sur cette base-là, vous pourrez prévoir :
  1. la quantité de colle-carrelages à acheter (renseignée à titre indicatif dans la fiche technique de la colle carrelages Flex)
  2. La taille du peigne à colle
  3. La largeur des croisillons
  4. Les découpes de carreaux à effectuer

Lire la suite

Protéger le bac de douche

Pour faciliter le nettoyage de finition et éviter d'abîmer les surfaces environnantes, il est préférable de protéger le sol et toutes les zones sensibles comme le bac de douche avant la pose des carreaux.

Lire la suite

Mélangez la colle pour carrelage

Versez tout d’abord environ 0.7 l d’eau claire dans un récipient suffisamment grand. Ajoutez ensuite 2,5 kg de colle carrelages Flex sous forme de poudre. Veillez à bien lire la notice afin de respecter les proportions eau/poudre, mais aussi les conditions de mise en œuvre.

Si vous n'avez pas l'habitude de carreler, travaillez avec des petites quantités. Le mélange doit en effet être utilisé dans les 4h après sa préparation. Une fois que le produit a durci, il est inutilisable.

Utilisez un mélangeur électrique (rotation max. 600 tour/min.) ou un mélangeur adapté sur une visseuse lorsqu’il s’agit de petites quantités. Mélangez l’eau et la poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans grumeaux. Laissez reposer 5 minutes et mélangez à nouveau après avoir nettoyé l’arbre de malaxage.

Comment choisir sa colle carrelage ? Choisissez votre colle carrelages en fonction de son application. Devez-vous travailler en intérieur ou en extérieur ? Le carrelage sera-t-il appliqué au sol ou au mur ? Dans un local humide ou non ? Pour des carrelages de taille moyenne appliqués au mur d’une salle de bains, nous conseillons la colle pour carrelages Flex. Celle-ci est parfaitement adaptée aux environnements humides et présente une résistance élevée au glissement. Une caractéristique essentielle pour la pose des carreaux au mur.

Le conseil du pro : Versez toujours la colle carrelages en poudre sur l’eau et pas l’inverse. En respectant cet ordre, vous diminuerez le risque de voir des grumeaux se former dans votre mélange.

Lire la suite

Prenez les mesures de vos carreaux de carrelage

Mesurez la hauteur d’un carreau de carrelage et ajoutez 5 mm à cette mesure. Reportez cette mesure sur la largeur du mur à carreler en partant de la base de celui-ci. Tracez au crayon une ligne horizontale sur le mur en vous aidant d’une latte en bois ou autre et du niveau à bulle.

Que faire si mon support au sol n’est pas droit ? Dans ce cas, vous devrez réaliser un tasseau, c’est-à-dire placer une latte de bois au-dessus du premier carreau. Cette latte de bois devra être placée de niveau et servira de base pour démarrer le carrelage.

Lire la suite

Appliquez la colle carrelage

Appliquez la colle pour carrelage verticalement de haut en bas en vous arrêtant à la ligne préalablement tracée. Terminez ensuite en peignant la colle horizontalement. Cette opération améliore l’adhérence de la colle.

Comment préparer votre mur à carreler ? Le support à carreler doit toujours être plan, stable, sec, propre et exempt de poussières et de graisse. Le mur en plaque de plâtre illustré dans cette vidéo a été préalablement traité au moyen du Knauf Kit d’étanchéité pour douche (émulsion d’étanchéité). Celle-ci a pour but d’assurer l’étanchéité du support. Vous en apprendrez plus sur le sujet dans notre vidéo sur "comment rendre un coin de douche étanche avant de carreler".

Comment choisir son peigne à colle ? Il existe de nombreux types de peignes à colle. La largeur et la forme de la denture peuvent varier. En général, plus le carreau sera grand, plus la quantité de colle carrelages nécessaire sera importante et donc, plus large sera la denture du peigne. Retenez que pour des carrelages de petite taille, il faudra utiliser un peigne d’une denture peu élevée (6 mm comme dans la vidéo) et, inversement, pour des carrelages de grande taille.

Lire la suite

Appliquez les carreaux

Après avoir appliqué la colle, posez les carrelages endéans les 20 minutes sur la colle fraîchement posée et pressez fermement. Veillez à bien pousser le carrelage dans la colle au moyen de petits mouvements rotatifs.
Posez la première ligne de carrelage en veillant à laisser un espace de 5 mm entre le carreau et le bac de douche, de façon à ce que le niveau supérieur des carreaux soit aligné avec la ligne tracée préalablement. Placez un croisillon entre le mur qui fait angle et le carreau. Répétez cette étape sur toute la largeur du mur à carreler, en veillant à insérer un croisillon entre chaque carreau pour délimiter l’espace prévu pour les joints. Vérifiez, ensuite, à l’aide du niveau à bulle, que les carreaux sont placés correctement.

Le saviez-vous ? Une fois le carreau appliqué sur la colle carrelage, vous avez environ 15 min. pour bouger légèrement le carreau. 

Le conseil du pro : N’oubliez pas de placer un carreau sur la colle et de le retirer directement. Vous pourrez ainsi vérifier le bon transfert de la colle sur le carreau.

Important : N’oubliez pas de retirer les croisillons avant que la colle ne sèche complètement.

Lire la suite

Placez le profilé d'arrêt

Placez le profilé d’arrêt à la verticale, à hauteur du dernier carrelage placé à l’extrémité du mur. Vérifiez sa verticalité à l’aide du niveau à bulle et fixez-le ensuite au support avec la colle carrelage.

Poursuivez enfin, de la même manière que les étapes 6 et 7, en appliquant la colle à l’aide du peigne à colle ainsi que les carrelages, jusqu’à la hauteur souhaitée.

Lire la suite

Vérifiez la planéité et le niveau

Vérifiez régulièrement le niveau des carrelages au moyen du niveau à bulle et corrigez si nécessaire. Il est conseillé de répéter cette opération régulièrement afin de s’assurer que le niveau reste bon tant verticalement que horizontalement.

Utilisez le maillet en caoutchouc et une latte en bois placée en diagonale sur les carreaux afin de rectifier la planéité. Cette opération peut se faire à plusieurs reprises pendant les travaux, avant que la colle ne soit durcie.

Lire la suite

Éliminez l'excédent de colle

Eliminez l’excédent de colle pouvant être présent dans les joints, par exemple au moyen d’un croisillon. Terminez en nettoyant les carreaux à l’aide d’un chiffon doux.

Répétez ensuite les étapes 5, 6 et 7 sur l’autre mur.

Lire la suite

Découpez un carreau pour les passages de tuyauterie

Définissez au crayon l’emplacement de la découpe à réaliser sur le carrelage en fonction de l’emplacement des tuyauteries. Utilisez une disqueuse pour la découpe en découpant d’abord le côté visible du carreau, puis ensuite l’arrière. Vous pouvez ensuite poursuivre le collage comme expliqué aux étapes 6 et 7. Terminez en vérifiant la planéité et en éliminant l’excès de colle, comme expliqué dans les étapes 9 et 10.

En général, il vous faut attendre au minimum 8 heures avant de pouvoir réaliser les joints.

Bon à savoir : Pour les découpes droites, utilisez plutôt un coupe carrelage manuel.

Lire la suite

Jointoyer le carrelage

Maintenant que le carrelage est placé, il est temps de passer au jointoiement.
Consultez cette vidéo ou rendez-vous sur cette page web pour :

  1. Savoir comment appliquer le produit de jointoiement
  2. Comment nettoyer la surface

Lire la suite
Partager