Fixer un plafond sur une sous-structure en béton

Vous devez placer un plafond sur une structure en béton ? Voici comment faire. 

Étapes par étapes

Tracer le niveau inférieur de la structure

Tracer le niveau inférieur de la structure

Pour cela, utilisez un cordeau à tracer. La mesure est obtenue en ajoutant l’épaisseur de la plaque de plâtre à la hauteur de plafond souhaitée.

Exemple : plaques standard 13 AK d’une épaisseur de 12,5 mm + plafond à 2600 mm du sol = le traçage doit être effectué à 2613 mm du sol.

Lire la suite

Découper sur mesure les profilés périphériques UD 28/27

Découpez les profilés périphériques UD 28/27 sur mesure avec une disqueuse. Découpez les bandes d’étanchéité à la bonne longueur avec un cutter. Collez ensuite le bandes d’étanchéité au dos des profilés périphériques UD.
Quel disque à tronçonner choisir pour la découpe de profilés métalliques ? Il est conseillé d’utiliser un disque à tronçonner d’une épaisseur entre 0,8 et 2 mm pour découper des profilés métalliques.
Attention : portez des lunettes protectrices et des gants de protection pour les travaux avec une disqueuse.

Lire la suite

Monter les profilés périphériques UD 28/27 sur les murs

Marquez la position des profilés périphériques UD 28/27 avec un crayon. Mettez à niveau les profilés périphériques UD 28/27 à l’aide d’un niveau. Fixez les profilés périphériques UD 28/27 sur les murs à l’aide d’une visseuse. Utilisez pour ce faire des chevilles et des vis adaptées au support.

Lire la suite

Fixer les suspensions sur le plafond en béton

Percez le premier trou à 10 cm du mur à l’aide d’une perceuse, puis le dernier trou à 10 cm du mur opposé. Percez ensuite un trou tous les 100 cm en partant du bord du mur. Vissez les chevilles adaptées au support dans le plafond en béton et fixez les fils à œillet aux chevilles.
Enfoncez fermement les chevilles dans le plafond en béton à l’aide d’un marteau. Pliez les fils à œillet Knauf d’aplomb à la main. Comprimez le ressort des suspentes réglables afin de régler celles-ci à la bonne hauteur. Coupez l’excédent des fils à œillet à l’aide d’une pince coupante.

Lire la suite

Monter les profilés CD 60/27 dans les suspensions réglables

Découpez les profilés CD 60/27 à la longueur souhaitée avec une disqueuse. Clipsez les profilés CD 60/27 dans les suspensions réglables. Mettez à niveau les profilés CD 60/27 à l'aide d'un niveau ou d'un laser. Faites coulisser les suspensions réglables jusqu’à ce que les profilés CD soient à la bonne position.

Lire la suite

Fixer les profilés CD 60/27 aux profilés de base avec des raccords en croix

Pliez les raccords en croix à la perpendiculaire. Marquez un trait au crayon au début et à la fin du mur, à 10 cm du bord. Marquez un trait au crayon sur le plafond tous les 40 cm.
Découpez les profilés CD 60/27 sur mesure avec une disqueuse.
Glissez les profilés transversaux 60/27 dans les profilés périphériques UD 28/27, perpendiculairement à ceux-ci. Utilisez les traits marqués au crayon pour positionner les profilés CD 60/27 au millimètre près.
Fixez les profilés CD 60/27 avec les raccords en croix sur les profilés CD 60/27 déjà mis en place. Vérifiez à nouveau si les profilés CD 60/27 sont montés à la bonne distance à l’aide d’un mètre pliant.

Lire la suite

Placer le plafond en plaques de plâtre

  1. Tracez tout d’abord une ligne parallèle à 10 mm du bord de la plaque avec un crayon
  2. Tracez ensuite une première ligne à 10 cm et une seconde ligne à 40 cm du bord de la plaque.
  3. À partir de la seconde ligne, tracez une ligne parallèle tous les 40 cm. Marquez sur ces lignes tracées au crayon les trous des vis espacés de 17 cm.
  4. Vissez les plaques de plâtre dans les profilés CD 60/27. Utilisez pour ce faire les vis rapides Knauf 25 mm (pour des plaques de plâtre de 9,5 et 12,5 mm d’épaisseur) et une visseuse avec embout de vissage Knauf Plus.
Attention : il est important de commencer dans un des coins. 
Facultatif : si vous souhaitez améliorer l'isolation acoustique de votre plafond, vous pouvez placer de l'isolant en laine de verre. Consultez ce tuto pour en savoir plus.

Lire la suite

Jointoyer les plaques de plâtre

  1. Préparez votre produit de jointoiement Filler Pasta en le mélangeant à l’aide de votre truelle.
  2. Vous pouvez dès lors appliquer une première couche de produit sur les joints à l’aide de la truelle en veillant à ce que la surface soit la plus plane possible.
  3. Posez ensuite la bande d’armature pour joint sur toute la longueur de celui-ci en pressant légèrement dessus à l’aide de la spatule.
  4. Enlevez l’excédent de produit en repassant sur la bande d’armature avec la spatule.
  5. Attendez que le produit ait suffisamment séché avant de repasser une seconde couche de Filler Pasta sur la bande d’armature.
  6. Bouchez les trous des vis avec le produit Filler Pasta (vous avez le choix de le faire avant ou après le jointoiement des plaques de plâtre).
  7. Attendez que la deuxième couche sèche avant d’appliquer la couche de finition.
Si vous voulez en savoir plus sur le jointoiement d'une plaque de plâtre, cliquez ici.

Lire la suite
Partager