Envie de réaliser une allée de jardin ou une terrasse en klinkers ? Voici comment les poser et les jointoyer.

Étapes par étapes

De quoi avez-vous besoin ?

De quoi avez-vous besoin ?

  • Knauf Stabilisé
  • Knauf Powersand
  • Des pavés klinkers
  • Une plaque vibrante
  • Une bassine pour le mélange
  • Une règle de maçon
  • Un mélangeur à mortier
  • Une brosse de rue
  • Un niveau
  • Du tape pour la protection caniveau (si nécessaire)
  • Un maillet en caoutchouc
  • Un seau d’eau
  • Une latte de bois
  • Un rouleau de bande périphérique (largeur 10 cm min.)
  • Un pistolet d’arrosage avec effet pluie
  • Du mastic
  • Un mètre
  • Une truelle en inox
  • Un crayon

Lire la suite

Placer un joint de dilatation

Placez une bande périphérique sur le pourtour de la chape stabilisé et partout où celle-ci est en contact avec des éléments de construction (mur, poteau, caniveau, …). La chape ne doit en aucun cas être en contact avec un point dur.

Est-il possible de travailler seul pour réaliser cet ouvrage ? Dans ce cas-ci, non. Les charges à porter peuvent être importantes, nous vous conseillons donc de travailler à deux minimum.
 

Lire la suite

Mélanger le Stabilisé

Mélangez un sac de 25 kg de Stabilisé avec environ 2 à 4 litres d’eau selon la consistance souhaitée. Versez tout d’abord la poudre dans une bassine et ajoutez ensuite l’eau. Enfin, mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Une fois le mélange prêt, vous avez 2 heures pour le travailler.

Lire la suite

Appliquer la 1re couche de Stabilisé

Appliquez la première couche de Stabilisé de manière homogène sur une épaisseur de 10 cm. Utilisez une règle de maçon pour égaliser le Stabilisé, en vous aidant éventuellement de guides pour vous assurer que vous travaillez de niveau. Une fois la surface égalisée, damez-la. N’hésitez pas à utiliser une plaque vibrante dans le cas de surfaces importantes et soumises à des charges plus lourdes, comme des allées de garage, une terrasse, …

Lire la suite

Réaliser la surface pavée

Après avoir damé la première couche, appliquez une seconde couche de stabilisé de 5 cm non damée pour permettre la pose des klinkers et leur mise à niveau. Placez une première rangée de klinkers dans une seconde couche de Stabilisé de 5 cm d’épaisseur non damée. Veillez à maintenir un joint de 2 mm entre les klinkers. Ceci permettra au sable polymère de bien pénétrer dans le joint. Poursuivez la pose des klinkers parallèlement à la première rangée en veillant à toujours laisser un joint suffisant. Damez à nouveau pour bien ancrer les klinkers et nivelez l’ensemble. Pour les grandes surfaces, posez un klinker aux deux extrémités de la première rangée et tirez une corde entre les deux.

Important : La première rangée de klinkers est la plus importante. Veillez à être bien droit et perpendiculaire au bord du sentier. Utilisez pour cela une grande équerre ou calculez l’angle au moyen du théorème de Pythagore.

Le conseil du pro : vérifiez régulièrement le niveau, le bon alignement et le parallélisme de vos lignes de pavés avec votre première rangée.

Lire la suite

Etaler le sable de jointoiement

Répartir le matériau sur les pavés secs et propres en évitant de déverser tout le produit au même endroit.

Pourquoi choisir un sable polymère ? Par rapport à un sable de jointoiement classique, le sable polymère présente de nombreux avantages. Il permet notamment de ralentir fortement l'apparition de mauvaises herbes, il est résistant aux insectes et ne se vide pas sous l'effet du vent.   

Bon à savoir : La surface doit être parfaitement sèche lorsqu’on y déverse le sable polymère.

Important : En présence de récolteur d’eau sur la surface, il est important de les obturer avant de rejointoyer la surface.

Lire la suite

Brosser le sable polymère dans les joints

Faites pénétrer le matériau dans les joints à l’aide d’une brosse à poils durs. Brossez le produit sur de courtes distances. Finalisez ensuite le remplissage des joints avec une brosse douce en brossant en diagonal par rapport au tracé des joints.

Important : Veillez à remplir les joints sur toute la hauteur du pavement.

Lire la suite

Faire descendre le sable polymère dans les joints

Lorsque la largeur des joints est inférieure à 3 mm, il est conseillé de tapoter légèrement le dessus du pavé – avec le manche de brosse par exemple – pour tasser le sable polymère.

Lire la suite

Evacuer l’excédent de produit de la surface

Après le remplissage complet des joints, brossez soigneusement la surface pour évacuer tout le produit excédentaire et éliminer le comme déchet de chantier.

Lire la suite

Arroser la surface

Arrosez ensuite le pavement à l’eau clair à l’aide d’un pistolet d’arrosage en mode fine pluie. Veillez à maintenir un arrosage régulier et constant de toute la surface rejointoyée pendant 20 à 30 min. pour éviter que le sable polymère ne durcisse à la surface du pavement. Progressez au fur et à mesure que les joints refusent l’eau. Directement après cette étape, le pavement doit être rincé avec un jet de projection rasant (large et bas) ou un souffleur adéquat pour évacuer l’eau en surface et les résidus de produit vers l’extérieur de la zone pavée. Evitez d’envoyer le produit dans des récolteurs d’eau ou vers des éléments constructifs adjacents (mur, châssis, terrasse…) sur lesquels il pourrait durcir après séchage. Un léger évidement des joints en surface peut se produire pendant ce rinçage final. Protéger les joints frais des fortes pluies pendant la prise (min. 3h à 20°C).

Important : Evitez d’envoyer le produit dans des récolteurs d’eau ou vers des éléments
constructifs adjacents (mur, châssis, terrasse…) sur lesquels il pourrait durcir après séchage.

Remarques : La présence de polymères dans la composition du produit peut entrainer des différences de teinte dans les joints ainsi qu’une légère coloration des pavés en surface après séchage.

Bon à savoir : Afin d’éviter les différences de teinte, il est recommandé de passer une commande unique pour l’entièreté du projet de manière à réaliser l’ensemble des joints avec un matériau émanant d’une seule et même production.

Lire la suite

Réaliser des joints souples au contact avec des murs et construction adjacente

Réaliser des joints souples au contact avec des murs et construction adjacente

Appliquez un joint de finition (mastic) au niveau des joints de dilatation.

Lire la suite
Partager