Tutorial details page banner
Vidéo

Préparer le placement d'une porte dans une cloison de séparation

Résumé de la vidéo

Vous souhaitez placer une porte dans une cloison ? Suivez ces quelques étapes simples pour préparer votre structure en métal et découper vos plaques de plâtre.

De quoi avez-vous besoin ?

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • #{item}

Outils nécessaires

Outils nécessaires

  • #{item}

Mise en oeuvre

Mise en oeuvre

Étape par étape

De quoi avez-vous besoin ?

  1. Des profilés horizontaux Knauf Magnum-Plus UW 50/40/0,6 ou supérieur
  2. Des profilés verticaux Knauf Magnum-Plus CW 50/50/0,6 ou supérieur
  3. Des plaques de plâtre Knauf standard 13 AK
  4. Une disqueuse ou une cisaille pour profilés
  5. Un disque à tronçonner le métal d'une épaisseur de 0,8 à 2 mm
  6. Une scie à plaque de plâtre
  7. Une pince à sertir
  8. Deux lattes en bois adaptées à la largeur des profilés
  9. Une visseuse
  10. Des vis autoforantes
  11. Un niveau
  12. Un crayon
  13. Un mètre
  14. Un cutter
  15. Un papier abrasif grain 180
  16. Un casque anti-bruit
  17. Des lunettes de sécurité
  18. Des gants
Lire la suite

Calculer la distance entre les profilés verticaux

Tout d’abord, il vous faut déterminer l’écart à appliquer entre les montants verticaux CW afin de placer votre porte correctement. Pour cela, mesurez la feuille de porte et ajoutez 10 cm à la largeur.

À quoi correspond la feuille de porte ? La feuille de porte correspond à la porte seule, sans l’ébrasement ni le chambranle.

Pour savoir comment placer les profilés horizontaux UW au sol et au plafond et les profilés verticaux CW, rendez-vous ici.
Lire la suite

Insérer les lattes de bois dans les profilés verticaux

Découpez les lattes de bois à insérer dans les montants verticaux de votre porte et retirez-y 2 cm par rapport à la longueur de votre profilé vertical.

Pourquoi insérer des lattes de bois dans le profilés verticaux ? Ces lattes de bois serviront à fixer l’ébrasement de la porte.
Lire la suite

Placer les profilés verticaux munis de lattes de bois

Insérez les profilés verticaux CW munis de lattes de bois dans les profilés horizontaux UW comme indiqué dans la vidéo. Utilisez ensuite une pince à sertir pour fixer les profilés verticaux et horizontaux entre eux au sol et au plafond.
Lire la suite

Placer le linteau

Qu’est-ce qu’un linteau ? C’est un élément qui sert à soutenir les matériaux d’une paroi au dessus d’une baie, d’une porte ou d’une fenêtre.

Ajoutez 20 cm à la distance entre les profilés verticaux CW. Découpez ensuite votre profilé au moyen d’une disqueuse ou d’une cisaille pour profilés. Une fois le profilé découpé à la bonne longueur, tracez une nouvelle ligne à 10 cm du bord de chaque extrémité du profilé. Découpez ensuite les flancs du profilé comme indiqué sur la vidéo. Placez le linteau entre les deux profilés CW en veillant à être de niveau. Utilisez enfin des vis rapides pour fixer le linteau aux profilés verticaux.

Comment savoir à quelle hauteur placer le linteau ? Il vous suffit de mesurer la hauteur de votre feuille de porte et d’y ajouter 10 cm. Pour rappel, la feuille de porte correspond à la porte seule, sans le chambranle ni l’ébrasement.
Lire la suite

Placer un profilé vertical pour fixer la plaque de plâtre

Il vous faut maintenant placer un profilé vertical au-dessus du linteau. Ce profilé permettra de fixer la plaque de plâtre à la structure en métal. Pour connaître la longueur du profilé, mesurez simplement la distance entre le linteau et le profilé horizontal. Placez-le ensuite en l’insérant entre les profilés au-dessus du linteau.

Comment savoir où placer ce profilé vertical ? L’emplacement doit être déterminé en fonction de la largeur de la plaque, de l’emplacement de la porte et des structures adjacentes. Mais retenez ceci : les plaques de plâtre doivent être fixées de chaque côté à l’aide de vis pour plaques de plâtre :
  1. à 10 mm du bord de la plaque ;
  2. tous les 25 cm.
Lire la suite

Fixer les plaques de plâtre aux profilés métalliques

Laissez tout d’abord un espace de +/- 10 mm entre la plaque de plâtre et le sol et ce afin d’éviter les remontées d’humidité. Fixez ensuite les plaques de plâtre sur les profilés métalliques à l’aide de vis pour plaques de plâtre, tous les 25 cm. Veillez à commencer le vissage dans la partie rigide du profilé métallique.

Pour en savoir plus sur comment fixer une plaque de plâtre, rendez-vous ici.
Lire la suite

Découper et finir la plaque de plâtre

Une fois la plaque de plâtre fixée aux profilés, utilisez une scie à plaque de plâtre pour découper l’ouverture de porte. Utilisez ensuite un cutter pour découper délicatement la plaque de plâtre. Enfin, poncez la plaque de plâtre légèrement au moyen d’un papier abrasif grain 180.

Pour en savoir plus sur comment découper et finir une plaque de plâtre, rendez-vous ici.
Lire la suite

Terminer la découpe de la porte

Pour terminer la découpe de la porte, répétez les opérations 7 et 8 comme indiqué dans la vidéo.
Lire la suite

Playlist(s) associée(s)

Votre shopping liste

Trouvez le point de vente le plus proche

Playlist(s) associée(s)