Tutorial details page banner
Vidéo

Réaliser une chape (lit de pose) et poser des klinkers avec le Mortier Universel 4-en-1 EASY

Niveau de difficulté
  • 1
  • 2
  • 3
3 min4 Étapes

Résumé de la vidéo

Vous souhaitez réaliser une allée de jardin ou une terrasse ? En quelques étapes, on vous montre comment réaliser un lit de pose pour y poser vos klinkers.

De quoi avez-vous besoin ?

Matériel nécessaire

  • Mortier Universel 4 en 1 EASY

Outils nécessaires

  • Mélangeur (76,2 cm)
  • Maillet en caoutchouc
  • Truelle avec poignée soudée

Mise en oeuvre

Étape par étape

1. Mélanger le Mortier Universel 4-en1 EASY pour votre lit de pose

Mélangez un sac de 20 kg de Mortier Universel 4-en-1 EASY avec 1,6 L d’eau de distribution propre (voir fiche technique). Versez tout d’abord l’eau dans une bassine et ajoutez ensuite le mortier. Enfin, mélangez jusqu’à obtenir un mélange à consistance « terre humide ». Une fois le mélange prêt, vous avez 2 heures pour le travailler.
Lire la suite

2. Placer la bande périphérique

Placez une bande périphérique sur le pourtour de la chape que vous allez appliquer et partout où celle-ci est en contact avec des éléments de construction (mur, poteau, caniveau, …). La chape ne doit en aucun cas être en contact avec un point dur.
Lire la suite

3. Répartir le Mortier Universel 4-en-1 EASY

A l’aide de la truelle, appliquez la première couche de mortier de manière homogène sur une épaisseur de 5/6 cm minimum. Utilisez une règle de maçon pour égaliser le mortier, en vous aidant éventuellement de guides pour vous assurer que vous travaillez de niveau. Une fois la surface égalisée, damez-la avec une plâtresse. N’hésitez pas à utiliser une plaque vibrante dans le cas de surfaces importantes et soumises à des charges plus lourdes, comme des allées de garage, une terrasse, …
Après avoir attendu min. 24h, vous pouvez poser vos klinkers sur votre chape.
Lire la suite

4. Poser les klinkers dans le Mortier Universel 4-en-1 EASY

Répartissez le mortier sur une épaisseur de 30 mm non damé pour permettre la pose des klinkers et leur mise à niveau. Placez une première rangée de klinkers dans le mortier. Enfoncez-les à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Veillez à ne pas laisser de joints entre les klinkerset vérifiez régulièrement le niveau.
Poursuivez la pose des klinkers. Pour les grandes surfaces, posez un klinker aux deux extrémités de la première rangée et tirez une corde entre les deux.

Important : La première rangée de klinkers est la plus importante. Veillez à être bien droit et perpendiculaire au bord du sentier. Utilisez pour cela une grande équerre ou calculez l’angle au moyen du théorème de Pythagore.

Le conseil du pro : vérifiez régulièrement le niveau, le bon alignement et le parallélisme de vos lignes de pavés avec votre première rangée.
Réglez la hauteur du mélange de mortier à la truelle/règle sans compacter, pour permettre l’ajustage des pavés et n’hésitez pas à retirer l’excédent de mortier.

Parcourez l’ensemble avec la règle et corrigez localement au maillet si nécessaire pour uniformiser le plan.
 
Lire la suite

Votre shopping liste

Trouvez le point de vente le plus proche