Vidéo

Egaliser et peindre un sol de garage

Résumé de la vidéo

Vous souhaitez finir ou rénover le sol de votre garage ? Voici comment faire et quels produits choisir.

De quoi avez-vous besoin ?

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • #{item}

Outils nécessaires

Outils nécessaires

  • #{item}

Mise en oeuvre

Mise en oeuvre

Étapes par étapes

De quoi avez-vous besoin ?

  • Knauf EgalMax
  • Knauf EgalColor
  • Un rouleau débulleur
  • Un pinceau
  • Un rouleau de peinture
  • Une raclette
  • Une truelle
  • Une spatule
  • Un melangeur de peinture
  • Un metre
  • Une paire de gants
  • Un rouleau de bande périphérique
  • Un ruban de masquage
Lire la suite

Préparer le support

Assurez-vous que le support à égaliser soit stable et sec. Eliminez toutes les parties instables et/ou non adhérentes ainsi que les résidus de colle. Nettoyez ensuite le support en béton pour qu’il soit propre et exempt de poussières.
Le conseil du pro : si votre support en béton présente des imperfections (trous, crevasses, …), il est conseillé de les réparer avant d’appliquer l’égaline. Utilisez pour cela le produit Knauf RepaBeton. Pour savoir comment utiliser ce produit, vous pouvez consulter ce tutoriel :
https://atelierknauf.be/fr/videos/egaliser-sol-beton#step-5
Lire la suite

Appliquer un primer d'accrochage

Mélangez tout d’abord le primer d’accrochage à raison de 1 volume d’émulsion d’accrochage Knauf dans 4 volumes d’eau. Appliquez ensuite l’émulsion d’accrochage au pinceau, à la brosse ou au rouleau. Veillez à retirer directement le produit excédentaire afin d‘éviter la formation de flaques sur la surface. Enfin, attendez le séchage complet du primer avant de poursuivre les travaux.
Pourquoi appliquer un primer d’accrochage sur ma dalle en béton ? Le primer va homogénéiser le pouvoir absorbant de la dalle en béton et améliorer l’adhérence du produit appliqué par-dessus.
Lire la suite

Installer une bande de désolidarisation

Installez des bandes de désolidarisation périphériques en mousse le long des murs et des éléments constructifs adjacents (colonnes, poteaux, ...).
Lire la suite

Préparer le produit d’égalisation

Mélangez environ 4,5 l à 5 l d’eau propre avec 25 kg d’EgalMAX au moyen d’un mélangeur électrique réglé à faible rotation (max. 600 tours/min.). Mélangez jusqu’à obtenir un matériau de consistance fluide, homogène et sans grumeaux. Patientez ensuite durant 2 minutes, et mélangez de nouveau brièvement juste avant utilisation.
Pourquoi choisir le produit d’égalisation EgalMAX ? Les garages privés sont des espaces soumis à des tensions importantes dues au trafic de véhicules. L’EgalMAX est parfaitement adapté à ce type d’application. Mis en œuvre dans les règles de l’art et combiné à la peinture de sol EgalCOLOR, il vous garantit un aspect intact pendant longtemps.
Lire la suite

Appliquer le produit d'égalisation

Versez le produit d’égalisation sur la dalle en béton parfaitement sèche. Répartissez ensuite le produit à l’aide d’une truelle ou d’une spatule crantée. En cas d’application dans un garage privé, l’épaisseur de couche minimum est de 13 mm. Veillez à appliquer le produit par bande de 0,5 à 1 m de large en partant du mur opposé à la porte et en allant progressivement vers l’entrée. Il est impératif de travailler selon la méthode dite de « frais dans frais », de façon à ce que les bandes s’amalgament entre elles pour former un ensemble homogène. Vérifiez régulièrement l’épaisseur de l’égaline pour vous assurer d’obtenir l’épaisseur souhaitée.
Qu’est-ce que la méthode dite « frais dans frais » ?  En pratique, il faut appliquer le produit à intervalle de maximum 10 minutes entre deux applications de manière à toujours travailler avec du matériel frais.
Conseil : Travaillez toujours à deux. La première personne mélange le produit. La deuxième applique l’EgalMAX et le répartit.
Lire la suite

Passer le rouleau débulleur

Passez le rouleau débulleur dans le produit non durci pour éliminer les bulles d’air si nécessaire.
Laissez ensuite sécher la surface entre min. 2h et 4h (en fonction des conditions de séchage) avant de pouvoir marcher sur la surface.
 
Lire la suite

Préparer l'application de la peinture de sol

Coupez tout d’abord la partie de la bande de désolidarisation qui dépasse de l’égaline. Assurez-vous ensuite que le support soit bien sec. Enfin, nettoyez et retirez tout trace de poussière à la surface de l’égaline.
 
Lire la suite

Appliquer un primer d'accrochage

Appliquez ensuite le Primer Apprêt Universel Knauf non dilué au pinceau, à la brosse ou au rouleau. Veillez à retirer directement l’excédent de produit pour éviter la formation de flaques sur la surface. Laissez sécher le primer pendant minimum 3 heures.
 
Lire la suite

Protéger les éléments adjacents

Protégez ensuite tous les éléments adjacents (plinthes, chambranle,…) au moyen d’un ruban de masquage adéquat.
Lire la suite

Appliquer la peinture de sol

Mélangez légèrement la peinture dans le seau et appliquez-la ensuite au pinceau ou au rouleau. Laissez sécher cette première couche au minimum 16h, avant d’appliquer la seconde couche d’EgalCOLOR.
Pourquoi appliquer une peinture sur un sol de garage ? La peinture de sol EgalCOLOR préservera durablement l’aspect de votre sol égalisé au moyen du produit d’égalisation EgalMAX. Cette peinture a été spécialement développée pour résister aux sollicitations dues à un léger trafic de véhicules. Elle est en outre disponible en plusieurs couleurs.
 
Lire la suite

Votre shopping liste

Trouver le point de vente le plus proche