Égaliser un sol en béton

Vous devez égaliser et réparer un sol en béton avant de poser votre carrelage au sol ? Voici quelques conseils pour réaliser ce travail vous-même.  

Étapes par étapes

De quoi avez-vous besoin ?

De quoi avez-vous besoin ?

  • Egaline Universelle PLUS Knauf
  • RepaBeton Knauf
  • Emulsion d’accrochage Knauf
  • Un rouleau débulleur
  • Un seau
  • Un rouleau ou pinceau
  • Un malaxeur
  • Une taloche
  • Une raclette
  • Une truelle
  • Une spatule crantée

Lire la suite

Quelques conseils avant de vous lancer

Quelques conseils avant de vous lancer

Avant de commencer à travailler, posez-vous ces quelques questions :

  • Puis-je travailler seul ? Dans ce cas-ci, non. Vous devez travailler au minimum à deux.
  • Sur quelle superficie dois-je travailler ? Cela vous aidera à déterminer la quantité de produit nécessaire.
  • Quelle est la nature de mon support ? Béton, bois, …
  • Dans quelle pièce vais-je travailler ? Est-ce une pièce humide ? Un garage ? Ces paramètres influencent le choix des produits à utiliser.
  • Est-ce que la pièce dans laquelle je vais travailler comprend un système de chauffage par le sol ? Si oui, celui-ci ne doit pas être en fonctionnement.
Un doute, une question ? Contactez notre service technique : technics@knauf.be

Lire la suite

Nettoyer la dalle en béton

Nettoyez le support en béton afin qu’il soit stable, sec, propre et sans poussières. Retirez à la main toutes les parties instables et/ou non adhérentes ainsi que les résidus de colle instables.
 

Lire la suite

Mélanger le produit pour réparer les trous et les crevasses

Si votre dalle en béton présente des trous ou des crevasses, réparez-les à l’aide de RepaBeton de Knauf. Humidifiez tout d’abord le support en béton afin d’assurer une adhérence optimale du produit.
Mélangez ensuite environ 0,20 litre(s) d’eau par kg de poudre lentement et soigneusement dans une cuvelle pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mortier homogène et sans grumeaux. Le mélange pourra être utilisé pendant environ 20 minutes à + 20 °C, évitez donc de mélanger une trop grande quantité de produit.

Lire la suite

Réparer les trous et crevasses

Appliquez le produit à l’aide d’une truelle ou d’une plâtresse et lissez ensuite le produit. Celui-ci peut être appliqué en une épaisseur une couche de 3 à 40 mm.

Lire la suite

Préparer le primer d’accrochage

Mélangez 1 volume d’Emulsion d’accrochage Knauf dans 4 volumes d’eau.   
Pourquoi appliquer un primer d’accrochage sur ma dalle en béton ? Le primer va homogénéiser le pouvoir absorbant de la dalle. Il va également égaliser et améliorer son adhérence.

Lire la suite

Appliquer le primer d’accrochage

Appliquez l’émulsion d’accrochage Knauf au pinceau, à la brosse ou au rouleau. Retirez directement le produit excédentaire afin d‘éviter la formation de flaques sur la surface.

Lire la suite

Installer une bande de désolidarisation

Installez des bandes de désolidarisation périphériques en mousse le long des murs et des colonnes.

Lire la suite

Préparer l’Egaline Universelle PLUS

Mélangez environ 0,24 litre d’eau propre par kg d’Egaline Universelle PLUS avec un mélangeur électrique réglé à faible rotation (max. 600 tours/min.), jusqu’à obtenir un matériau de consistance fluide, homogène et sans grumeaux.
Patientez ensuite durant 3 minutes, et mélangez de nouveau brièvement.

Lire la suite

Appliquer l’Egaline Universelle PLUS

Déversez l’Egaline Universelle PLUS sur la dalle en béton parfaitement sèche. Répartissez ensuite le produit à l’aide d’une truelle ou d’une spatule crantée en une épaisseur minimale de 2 mm. Veillez à appliquer le produit par bande de 0,5 à 1m de large en partant du mur opposé à la porte et en allant progressivement vers l’entrée. Il est impératif de travailler selon la méthode dite de « frais dans frais », de façon à ce que les bandes s’amalgament entre elles afin de former un ensemble homogène.
Qu’est-ce que la méthode dite « frais sur frais » ?  En pratique, il faut appliquer le produit à intervalle de maximum 10 minutes entre deux applications de manière à toujours travailler avec du matériel frais.
Important : travaillez toujours à deux. La première personne mélange le produit. La deuxième applique l’Egaline Universelle PLUS et la répartit.
 

Lire la suite

Passer le rouleau débulleur

Passer le rouleau débulleur pour éliminer les bulles d’air si nécessaire dans le produit frais.

Lire la suite

Appliquer la 2e couche d’Egaline Universelle PLUS si besoin

Appliquer la 2e couche d’Egaline Universelle PLUS si besoin

En cas de besoin, une deuxième couche d’égaline peut être appliquée par-dessus la première. Dans ce cas, cette seconde couche devra être plus mince que la première (avec un min. de 2 mm).
Il y a deux méthodes possibles :

  1. Soit vous appliquez la 2e couche tant que la 1re couche est toujours modérément praticable, c’est-à-dire environ dans les 3 heures après l’application de la 1re couche en fonction de l’humidité relative de l’air, de l’épaisseur appliquée et de la température du local. Dans ce cas, vous travaillez toujours « frais dans frais », et vous ne devez pas appliquer une couche d’émulsion d’accrochage.
  2. Passé ce délai de 3 heures environ, attendez minimum 24 heures avant d’appliquer la 2e couche. Traitez d’abord la surface avec le primer Emulsion d’accrochage comme décrit précédemment avant de verser la 2e couche d’Egaline Universelle. 

Lire la suite
Partager