Isoler un mur par l'intérieur avec une contre-cloison

Vous devez isoler un mur par l'intérieur ? Dans ce cas, une contre-cloison associée à un pare-vapeur peut être la solution !

Étapes par étapes

Prendre les mesures

Tracez une ligne parallèle à votre mur au sol et au plafond. Cette ligne doit être tracée à 50 mm du mur si vous utilisez de l’isolant en laine de verre Knauf Insulation Easy pour cloisons (90x60x50 mm – HxLxE). L’isolant devra en effet être glissé entre le mur et les profilés en métal.
Comment connaître l’encombrement total de ma cloison ? C’est très simple, utilisez cette formule : épaisseur de l’isolant + largeur des profilés métalliques + épaisseur de la plaque de plâtre. Vous n’avez pas assez de place ? Essayez notre solution de plaques isolantes !

Lire la suite

Placer la bande d'étanchéité sur les profilés horizontaux

Collez la bande d’étanchéité au dos des profilés horizontaux.
Bon à savoir : Veillez à placer la bande d’étanchéité au dos de chaque profilé en contact avec le sol ou le plafond.

Lire la suite

Fixer les profilés horizontaux au sol

Placez les profilés horizontaux UW en suivant la ligne tracée parallèlement au mur. Utilisez une perçeuse pour percer des trous aux endroits prévus à cet effet sur les profilés horizontaux UW. Utilisez ensuite un marteau pour enfoncer les chevilles dans les trous et ainsi fixer les profilés horizontaux UW au sol.

Lire la suite

Reporter la mesure du sol au plafond

Tracez une ligne parallèle au mur sur le plafond. Utilisez la même mesure que celle que vous avez appliquée au sol.

Lire la suite

Fixer les profilés horizontaux UW au plafond et placer les profilés verticaux

Fixez ensuite le profilé horizontal UW au plafond. Insérez les profilés verticaux CW dans les profilés horizontaux UW tous les 60 cm (plaques Knauf de 12,5 mm d'épaisseur) ou tous les 40 cm (plaques Knauf de 9,5 mm d'épaisseur).

Lire la suite

Placer l’isolant en laine de verre

Découpez l’isolant en laine de verre à la bonne mesure. Glissez-le tout d’abord entre le mur et les profilés. Insérez ensuite l’isolant entre les profilés verticaux CW en mesurant l’épaisseur des profilés et en choisissant un isolant légèrement moins épais que la largeur des profilés. Il est donc possible que vous ayez besoin du même isolant dans 2 épaisseurs différentes.

Lire la suite

Coller la bande adhésive double face

Collez la bande adhésive double face Homeseal LDS Solifit 2 au milieu des profilés verticaux CW.

Lire la suite

Installer le pare-vapeur

Collez le pare-vapeur Homeseal LDS 100 sur la structure en métal. Laissez le pare-vapeur dépasser de 100 mm au niveau du plafond et du sol. Refermez les jointures entre les différentes parties du pare-vapeur au moyen d’une bande adhésive simple face Homeseal LDS Soliplan 1.
Pourquoi installer un pare-vapeur ? Le pare-vapeur sert de barrière protectrice contre le passage de vapeurs d’eau contenues dans l’air à travers les plaques de plâtre et l’isolant. Sans pare-vapeur, ces vapeurs d’eau risqueraient de provoquer de la condensation sur le mur froid.

Lire la suite

Appliquer la colle pour joints étanches

Appliquez un cordon de colle élastique Homeseal LDS Solimur 310 entre le pare-vapeur et les éléments de construction adjacents (plafonds, murs et sols). Afin d’obtenir un joint de qualité, pressez légèrement le produit à la main comme indiqué dans la vidéo.

Lire la suite

Placer les plaques de plâtre

Placez les plaques de plâtre en respectant les conseils détaillés dans ce tuto. Vous y apprendrez notamment comment découper, finir et fixer une plaque de plâtre.

Lire la suite

Finir les joints entre les plaques de plâtre

Remplissez et finissez les joints entre les plaques de plâtre en suivant ces quelques conseils. Vous apprendrez ainsi combien de couches de produit de jointoiement sont nécessaires, mais aussi comment placer la bande d’armature.

Lire la suite

Découper l’excès de pare-vapeur

Découpez l’excès de pare-vapeur au niveau du sol, du plafond et des murs adjacents au moyen d’un cutter.

Lire la suite
Partager