Jointoyer un carrelage au sol dans une salle de bains

Vous avez carrelé votre sol de salle de bains ? Il est temps maintenant de passer au jointoiement du carrelage.

Étapes par étapes

De quoi avez-vous besoin ?

De quoi avez-vous besoin ?

  1. De la Barbotine Flex Knauf
  2. Du dissolvant voile de ciment Knauf
  3. Du Repafill Universal Fix
  4. Deux seaux
  5. Une truelle
  6. Un mélangeur pour mortier
  7. Une taloche en caoutchouc
  8. Une éponge de carreleur
  9. Un pistolet à silicone    
  10. Une cartouche de silicone 

Lire la suite

Enlever les croisillons et les clips de nivellement

Enlevez tout d’abord les croisillons des joints des carreaux de carrelage à la main ou à l’aide d’une pince en veillant à ne pas abîmer les carreaux. Enlevez ensuite la partie supérieure du clip de nivellement au moyen d’un maillet ou avec le pied comme indiqué dans le vidéo.

Lire la suite

Nettoyer les carreaux

Retirez toutes les crasses et toute trace de poussière à la surface des carreaux de carrelage à l’aide d’un aspirateur. Utilisez ensuite une éponge de carreleur ou un chiffon humide pour nettoyer à l’eau propre les carreaux.

Lire la suite

Préparer le mortier de jointoiement

Dans un seau propre, versez la quantité d’eau claire nécessaire au mélange (environ 0,24 l / kg de poudre). Ensuite, ajoutez le produit de jointoiement en poudre Barbotine Flex. Veillez à bien lire la notice sur le sac afin de respecter les proportions eau/poudre. Servez-vous du mélangeur afin de mélanger l’eau et la poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et sans grumeaux. Laissez reposer le mélange 2 à 3 min. et nettoyez l’arbre de malaxage dans un autre seau d’eau claire avant de mélanger une dernière fois.

Bon à savoir : la barbotine doit être utilisée dans les 2h après sa préparation.

Lire la suite

Appliquer le mortier de jointoiement sur les carreaux de carrelage

Remplissez soigneusement et uniformément les joints avec la Barbotine Flex en utilisant une taloche en caoutchouc. Poussez le mortier dans les joints en effectuant des mouvements en diagonale par rapport au sens des joints, en veillant à bien remplir le joint sur toute son épaisseur.
Éliminez régulièrement l’excédent de produit de la surface. Patientez ensuite le temps nécessaire au durcissement du mortier dans les joints (10 à 20 minutes à + 20°C).

Comment choisir votre mortier de jointoiement ?
Il est important de prendre en compte les contraintes liées à la surface à jointoyer et à la nature du carrelage. Pour un sol ou un mur exposé en permanence à l’humidité, comme celui d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’une terrasse, privilégiez un mortier hydrofuge, comme la Barbotine Flex.

Lire la suite

Nettoyer la surface

Nettoyez la surface au moyen d’une éponge de carreleur ou une taloche éponge légèrement humidifiée en passant en diagonale par rapport aux joints. Faites attention à ne pas vider les joints pendant cette opération. Pensez à rincer fréquemment l’éponge en utilisant deux récipients d’eau :  un pour éliminer les résidus de mortier et l’autre pour rincer l’éponge avant de nettoyer la surface.

Remarque : Pour de grandes surfaces, il est parfois nécessaire de procéder au nettoyage avant de terminer entièrement le jointoiement de toute la surface.
 

Lire la suite

Nettoyer le voile de ciment

Après le premier nettoyage et le séchage complet des joints, il peut subsister un léger voile de ciment sur la surface. Dans ce cas, prévoir le nettoyage des carreaux avec le Dissolvant pour voile de ciment.

Enfilez des gants de protection. Diluez le dissolvant voile ciment Knauf avec de l’eau propre à raison d’un volume de dissolvant pour 10 volumes d’eau. Humidifiez légèrement la surface et ensuite nettoyez les carreaux avec le produit dilué, à l’aide d’un chiffon.
 

Lire la suite

Fixer les plinthes

Pour fixer les plinthes, utilisez une colle Repafill Universal Fix. Pressez la plinthe contre le support quelques instants afin d’assurer un bon transfert de la colle.

Lire la suite

Finir les raccords des joints

Utilisez un mastic souple et étanche adapté pour remplir les joints de raccords entre le carrelage et les autres matériaux adjacents. Appliquez-le au moyen d’un pistolet adapté et lissez le joint à l’aide de votre doigt pour éliminer l’excédent de produit.

Conseil : renseignez-vous auprès d’un fabricant spécialisé dans le domaine des mastics afin de choisir le produit adéquat.

Lire la suite
Partager