Poser un carrelage au sol dans une salle de bains

Vous souhaitez carreler votre salle de bains avec des carreaux de grande dimension (à partir de 60 cm sur un côté) ? Voici comment faire.

Étapes par étapes

De quoi avez-vous besoin ?

De quoi avez-vous besoin ?

  1. De la colle pour carrelages Supraflex Knauf
  2. De l’émulsion d’accrochage Knauf
  3. Un kit KLS Knauf
  4. Un mètre
  5. Un crayon
  6. Un niveau à bulle
  7. Deux seaux de préparation
  8. Une truelle
  9. Carreaux de carrelage
  10. Un mélangeur pour mortier
  11. Deux peignes à colle
  12. Des croisillons de carrelage
  13. Un maillet de carreleur en caoutchouc
  14. Une disqueuse
  15. Un coupe-carrelage
  16. Une ventouse pour carrelage
  17. Une grande règle
  18. Une grande équerre
  19. Une règle de maçon

Lire la suite

Réaliser un plan de pose

Avant de commencer à carreler, il est important de définir un plan de pose en tenant compte des paramètres suivants :

  1. Dimension de la pièce
  2. Dimension des carrelages
  3. Largeur de joints
Commencez par définir des axes de pose au sol pour assurer l’alignement des carreaux avec les murs de la pièce. Tracez ensuite 2 axes perpendiculaires et démarrez la pose au croisement de ces deux axes. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer le premier axe. Il peut être tracé par rapport à une porte, par rapport au centre de la pièce ou encore par rapport à une découpe dans le local.

Ce plan de pose vous permettra également de prévoir : 
  1. La quantité de colle-carrelages à acheter
  2. La taille du peigne à colle
  3. Les découpes de carreaux à effectuer

Lire la suite

Nettoyez la dalle en béton

Nettoyez et aspirez le support en béton afin qu’il soit stable, sec, propre et sans poussières. Retirez à la main toutes les parties instables et/ou non adhérentes.

Lire la suite

Préparez le primer d'accrochage

Mélangez 1 volume d’Emulsion d’accrochage Knauf dans 4 volumes d’eau.  

Pourquoi appliquer un primer d’accrochage sur ma dalle en béton ? Le primer va homogénéiser le pouvoir absorbant de la dalle et améliorer l’adhérence de la colle.

Lire la suite

Appliquez le primer d'accrochage

Appliquez l’émulsion d’accrochage Knauf au pinceau, à la brosse ou au rouleau. Retirez directement le produit excédentaire afin d‘éviter la formation de flaques sur la surface.

Lire la suite

Mélangez la colle pour carrelage

Versez tout d’abord environ 8l d’eau claire dans un récipient suffisamment grand. Ajoutez ensuite 25 kg de colle carrelages Supraflex sous forme de poudre. Veillez à bien lire la notice afin de respecter les proportions eau/poudre, mais aussi les conditions de mise en œuvre. Utilisez un mélangeur électrique (rotation max. 600 tour/min.) ou un mélangeur adapté sur une visseuse lorsqu’il s’agit de petites quantités. Mélangez l’eau et la poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans grumeaux. Laissez reposer 5 minutes et mélangez à nouveau après avoir nettoyé l’arbre de malaxage.

Comment choisir sa colle carrelages ? Choisissez votre colle carrelages en fonction de son application. Devez-vous travailler en intérieur ou en extérieur ? Le carrelage sera-t-il appliqué au sol ou au mur ? Le local est-il équipé d’un chauffage sol ? Travaillez-vous dans un local humide ? Pour des carrelages de grande taille (à partir de 60 cm sur un bord) appliqués au sol dans une salle de bains, nous conseillons la colle Supraflex.

Bon à savoir : Une fois préparée, la colle carrelages Supraflex peut être utilisée pendant environ 8h pour la colle grise et 6 heures pour la colle blanche.

Le conseil du pro : Versez toujours la colle carrelages en poudre sur l’eau et pas l’inverse. En respectant cet ordre, vous diminuerez le risque de voir des grumeaux se former dans votre mélange.

Lire la suite

Appliquez la colle au sol

Appliquez la colle pour carrelages verticalement de haut en bas en vous arrêtant à la ligne préalablement tracée. Terminez ensuite en peignant la colle horizontalement. Cette opération améliore l’adhérence de la colle.

Comment choisir son peigne à colle ? Il existe de nombreux types de peignes à colle. La largeur et la forme de la denture peuvent varier. En général, plus le carreau sera grand, plus la quantité de colle carrelages nécessaire sera importante et donc, plus large sera la denture du peigne. Retenez que pour des carrelages de petite taille, il faudra utiliser un peigne d’une denture peu élevée et, inversement, pour des carrelages de grande taille.

Lire la suite

Appliquez la colle sous les carreaux

Appliquez une fine couche de colle pour carrelages au dos des carreaux. Vérifiez préalablement que l’arrière des carreaux ne présente aucune trace de poussière. Dans le cas contraire, nettoyez-le avec de l’eau propre.

Pourquoi appliquer de la colle sous les carreaux ? Il est important d’appliquer de la colle sur le support et au dos des carreaux lorsque les bords de ceux-ci ont une longueur supérieure ou égale à 60 cm, ou lorsque les carreaux sont destinés à être soumis à un trafic lourd ou à être posés en bassins ou en piscines. Cette technique s’appelle « le double encollage ».

Lire la suite

Posez les carreaux

Posez les carrelages endéans les 60 minutes sur la colle fraîchement appliquée et pressez fermement. Utilisez si besoin une ventouse pour carrelage. Veillez à bien pousser le carreau dans la colle au moyen de petits mouvements rotatifs. Placez ensuite un ou plusieurs clips de nivellement KLS de chaque côté du carreau comme indiqué dans la vidéo. Attention : au moins 4 clips doivent être disposés sur le pourtour du carrelage. Veillez également à insérer un croisillon entre chaque carreau pour déterminer la largeur du joint.

Le saviez-vous ? Une fois le carreau appliqué sur la colle carrelage, vous avez environ 15 min. pour bouger légèrement le carreau. 

Le conseil du pro : N’oubliez pas de placer un carreau sur la colle et de le retirer directement. Vous pourrez ainsi vérifier le bon transfert de la colle sur le carreau.

Important :

  • Avant de poser les carreaux de carrelage, veillez à mélanger ceux-ci pour pallier aux éventuelles différences de teinte.
  • N’oubliez pas de retirer les croisillons avant que la colle ne sèche complètement.
  • N’utilisez pas les clips KLS pour déterminer la largeur du joint et ne les coincez pas entre les deux carreaux. Sans quoi, les clips ne pourraient plus se casser facilement par la suite.

Lire la suite

Placez les cales de nivellement KLS

Une fois les carreaux et les clips de nivellement placés, insérez les cales de nivellement comme indiqué dans la vidéo. Aidez-vous de la pince spéciale réglable pour une insertion plus facile.

Lire la suite

Découper des carreaux

Définissez au crayon l’emplacement de la découpe à réaliser sur le carrelage. Utilisez ensuite un coupe-carrelage manuel pour effectuer la découpe. Pour les découpes qui ne sont pas droites, utilisez plutôt une disqueuse. Dans ce cas, découpez tout d’abord le côté visible du carreau, puis ensuite l’arrière.

Lire la suite

Vérifiez la planéité et le niveau

Vérifiez régulièrement le niveau des carrelages au moyen du niveau à bulle et corrigez si nécessaire. Il est conseillé de répéter cette opération régulièrement afin de s’assurer que le niveau reste.

Utilisez le maillet en caoutchouc et une latte en bois placée en diagonale sur les carreaux afin de rectifier la planéité. Cette opération peut se faire à plusieurs reprises pendant les travaux, avant que la colle ne soit durcie.

Lire la suite

Jointoyer le carrelage

Maintenant que le carrelage est placé, il est temps de passer au jointoiement.
Consultez cette vidéo ou rendez-vous sur cette page web pour :

  1. Savoir comment appliquer le produit de jointoiement
  2. Comment nettoyer la surface
  3. Comment fixer les plinthes

Lire la suite
Partager