Tutorial details page banner
Vidéo

Maçonner et cimenter un mur en blocs avec le Mortier Universel 4-en-1 EASY

Niveau de difficulté
  • 1
  • 2
  • 3
5 min10 Étapes

Résumé de la vidéo

Vous souhaitez maçonner un mur en blocs et le cimenter en vue d'en faire un bar extérieur, par exemple ? 😎 On vous explique tout dans ce tutoriel. 

De quoi avez-vous besoin ?

Matériel nécessaire

  • Mortier Universel 4 en 1 EASY

Outils nécessaires

  • Maillet en caoutchouc
  • Peigne de plafonneur
  • Truelle avec poignée brasée
  • Taloche PVC avec éponge cellulose

Mise en oeuvre

Étape par étape

1. Préparer le Mortier Universel 4-en-1 EASY pour la maçonnerie

Mélangez un sac de 20 kg de Mortier Universel 4-en-1 EASY à 2,4 litres d’eau de distribution propre. Versez tout d’abord l’eau dans une bassine et ajoutez ensuite le mortier. Enfin, mélangez avec le mélangeur jusqu’à obtenir un mélange à consistance ni trop liquide, ni trop sèche. Une fois le mélange prêt, vous avez 2 heures pour le travailler.
Conseil : Lors de la réalisation de travaux de maçonnerie par temps chaud, sec ou venteux et/ou sur des pierres extrêmement sèches, le support devra être humidifié au préalable.
Lire la suite

2. Étaler le lit de mortier de départ

Déposez le mortier sur le support et tirez à la truelle pour obtenir une épaisseur régulière.
Lire la suite

3. Poser la première rangée de blocs

Mettez en place le premier bloc dans le lit de mortier, contrôlez le niveau et ajustez au maillet si nécessaire jusqu’à être parfaitement de niveau.
Conseil : pensez à appliquer une petite quantité de mortier entre chaque bloc.
Lire la suite

4. Poursuivre avec les rangées supérieures

Enduisez la tête des blocs d’une couche de mortier, posez la rangée suivante en décalant les joints, tapotez au maillet pour enfoncer les blocs dans le mortier et vérifiez en continu le niveau en vous aidant du niveau à bulle ainsi que de la règle.
Procédez de la même manière pour les autres rangées.
Conseil : utilisez une disqueuse pour couper les blocs aux bonnes mesures.
Lire la suite

5. Préparer le Mortier Universel 4-en-1 EASY pour placer les profilés d’arrêts et les cornières d’angles

Avant de commencer : utilisez une brosse à main pour éliminer la poussière.
Mélangez un sac de 20 kg de Mortier Universel 4-en-1 EASY à 2,5 litres d’eau de distribution propre. Versez tout d’abord l’eau dans une bassine et ajoutez ensuite le mortier. Enfin, mélangez avec le mélangeur jusqu’à obtenir un mélange à consistance ni trop liquide, ni trop sec. Une fois le mélange prêt, vous avez 1 heure pour le travailler.
Lire la suite

6. Placer les cornières d’angles

A l’aide du peigne de plafonneur, enduisez légèrement les arêtes des angles du mur et positionnez les cornières d’angle par-dessus, dans le mortier fraîchement appliqué. Fixez-les dans une mince couche d’enduit pour guider l’épaisseur et protéger les angles.
Lire la suite

7. De stopprofielen plaatsen

Utilisez le peigne pour enduire légèrement les arêtes supérieures du mur et positionnez les profilés par-dessus le mortier fraîchement appliqué. Fixez-les en appliquant une couche de mortier par-dessus.
Lire la suite

8. Préparer le Mortier Universel 4-en-1 EASY pour le cimentage du mur

Mélangez un sac de 20 kg de Mortier Universel 4-en-1 EASY à 2,5 litres d’eau de distribution propre.  Versez tout d’abord l’eau dans une bassine et ajoutez ensuite le mortier. Enfin, mélangez avec le mélangeur jusqu’à obtenir un mélange à consistance ni trop liquide, ni trop sèche. Une fois le mélange prêt, vous avez 1 heure pour le travailler.
Lire la suite

9. Enduire le mur

Chargez la plâtresse et appliquez l’enduit sur les blocs en remontant et comblez les creux. Tirez l’excédent à la règle pour uniformiser.
Lire la suite

10. Lisser le mur

Lissez la surface à l’aide de la taloche en PVC en réalisant des mouvements circulaires tout le long du mur. Passez la taloche pour resserrer et uniformiser la finition autour des profilés et cornières.
Lire la suite

Votre shopping liste

Trouvez le point de vente le plus proche