Résumé de la vidéo
Vous souhaitez profiter du design d’un parquet en bois, sans en subir les inconvénients ? Dans ce cas, le carrelage imitation parquet est fait pour vous ! Mais comment poser un carrelage imitation parquet ?
De quoi avez-vous besoin ?
Matériel nécessaire
- Emulsion d'accrochage
- Supraflex
- Cerapoxy
- Cerapoxy Wash
- Kit KLS
Mise en oeuvre
- De quoi avez-vous besoin ?
- Planifier la pose du carrelage
- Nettoyez la dalle en béton
- Préparez le primer d'accrochage
- Appliquez le primer d'accrochage
- Mélangez la colle pour carrelage
- Appliquez la colle au sol
- Appliquez la colle sous les carreaux
- Posez les carreaux imitation bois
- Placez les cales de nivellement
- Découpez les carreaux
- Vérifiez la planéité et le niveau
- Jointoyer le carrelage
Étape par étape
1. De quoi avez-vous besoin ?
- De la colle pour carrelages Supraflex
- De l’émulsion d’accrochage
- Un kit de nivellement KLS
- Du Cerapoxy
- Du Cerapoxy Wash
- Un mètre
- Un crayon
- Un niveau à bulle
- 2 seaux de préparation
- Une truelle
- Des carreaux de carrelage effet parquet
- Un mélangeur pour mortier
- Deux peignes à colle
- Des croisillons de carrelage
- Un maillet de carreleur en caoutchouc
- Une disqueuse
- Un coupe carrelage
- Une ventouse pour carrelage
- Une grande règle
- Une grande équerre
- Une règle de maçon
- Une taloche en caoutchouc
- Une éponge de carreleur
- Un pistolet à silicone
- Une cartouche de silicone
2. Planifier la pose du carrelage
Avant de commencer à carreler, il est important de définir les paramètres suivants :
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer le premier axe. Il peut être tracé par rapport à une porte, par rapport au centre de la pièce ou encore par rapport à une découpe dans le local.
Lire la suite- Dimensions des carrelages
- Largeur de joints
- Surface à carreler
- La quantité de colle-carrelages à acheter
- La taille du peigne à colle
- Les découpes de carreaux à effectuer
- Le plan de pose
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer le premier axe. Il peut être tracé par rapport à une porte, par rapport au centre de la pièce ou encore par rapport à une découpe dans le local.
3. Nettoyez la dalle en béton
Nettoyez le support en béton afin qu’il soit stable, sec, propre et sans poussières. Retirez à la main toutes les parties instables et/ou non adhérentes ainsi que les résidus de colle instables.
Que faire si ma dalle en béton n’est pas plane ou est abimée ? Si le support n’est pas parfaitement plan ou s’il présente des trous ou des crevasses, nous vous conseillons de le réparer et d’appliquer un mortier d’égalisation comme expliqué dans cette vidéo : https://atelierknauf.be/fr/videos/egaliser-sol-beton
Lire la suiteQue faire si ma dalle en béton n’est pas plane ou est abimée ? Si le support n’est pas parfaitement plan ou s’il présente des trous ou des crevasses, nous vous conseillons de le réparer et d’appliquer un mortier d’égalisation comme expliqué dans cette vidéo : https://atelierknauf.be/fr/videos/egaliser-sol-beton
4. Préparez le primer d'accrochage
Mélangez 1 volume d’Emulsion d’accrochage Knauf dans 4 volumes d’eau.
Pourquoi appliquer un primer d’accrochage sur ma dalle en béton ? Le primer va homogénéiser le pouvoir absorbant de la dalle et améliorer l’adhérence de la colle.
Lire la suitePourquoi appliquer un primer d’accrochage sur ma dalle en béton ? Le primer va homogénéiser le pouvoir absorbant de la dalle et améliorer l’adhérence de la colle.
5. Appliquez le primer d'accrochage
Appliquez l’émulsion d’accrochage Knauf au pinceau, à la brosse ou au rouleau. Retirez directement le produit excédentaire afin d‘éviter la formation de flaques sur la surface.
Lire la suite6. Mélangez la colle pour carrelage
Versez tout d’abord environ 8L d’eau claire dans un récipient suffisamment grand. Ajoutez ensuite 25 kg de colle carrelages Supraflex sous forme de poudre. Veillez à bien lire la notice afin de respecter les proportions eau/poudre, mais aussi les conditions de mise en œuvre. Utilisez un mélangeur électrique (rotation max. 600 tour/min.) ou un mélangeur adapté sur une visseuse lorsqu’il s’agit de petites quantités. Mélangez l’eau et la poudre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans grumeaux. Laissez reposer 5 minutes et mélangez à nouveau après avoir nettoyé l’arbre de malaxage.
Comment choisir sa colle carrelage ? Choisissez votre colle carrelages en fonction de son application. Devez-vous travailler en intérieur ou en extérieur ? Le carrelage sera-t-il appliqué au sol ou au mur ? Le local est-il équipé d’un chauffage par le sol ? Travaillez-vous dans un local humide ? Pour des carrelages de grande taille (à partir de 60 cm sur un bord) appliqués au sol, nous conseillons la colle Supraflex.
Bon à savoir : Une fois préparée, la colle carrelages Supraflex peut être utilisée pendant environ 8 heures pour la colle grise et 6 heures pour la colle blanche.
Le conseil du pro : Versez toujours la colle carrelages en poudre sur l’eau et pas l’inverse. En respectant cet ordre, vous diminuerez le risque de voir des grumeaux se former dans votre mélange.
Lire la suiteComment choisir sa colle carrelage ? Choisissez votre colle carrelages en fonction de son application. Devez-vous travailler en intérieur ou en extérieur ? Le carrelage sera-t-il appliqué au sol ou au mur ? Le local est-il équipé d’un chauffage par le sol ? Travaillez-vous dans un local humide ? Pour des carrelages de grande taille (à partir de 60 cm sur un bord) appliqués au sol, nous conseillons la colle Supraflex.
Bon à savoir : Une fois préparée, la colle carrelages Supraflex peut être utilisée pendant environ 8 heures pour la colle grise et 6 heures pour la colle blanche.
Le conseil du pro : Versez toujours la colle carrelages en poudre sur l’eau et pas l’inverse. En respectant cet ordre, vous diminuerez le risque de voir des grumeaux se former dans votre mélange.
7. Appliquez la colle au sol
Appliquez la colle pour carrelages verticalement de haut en bas en vous arrêtant à la ligne préalablement tracée. Terminez ensuite en peignant la colle horizontalement. Cette opération améliore l’adhérence de la colle.
Comment choisir son peigne à colle ? Il existe de nombreux types de peignes à colle. La largeur et la forme de la denture peuvent varier. En général, plus le carreau sera grand, plus la quantité de colle carrelages nécessaire sera importante et donc, plus large sera la denture du peigne. Retenez que pour des carrelages de petite taille, il faudra utiliser un peigne d’une denture peu élevée (6 mm comme dans la vidéo) et, inversement, pour des carrelages de grande taille.
Lire la suiteComment choisir son peigne à colle ? Il existe de nombreux types de peignes à colle. La largeur et la forme de la denture peuvent varier. En général, plus le carreau sera grand, plus la quantité de colle carrelages nécessaire sera importante et donc, plus large sera la denture du peigne. Retenez que pour des carrelages de petite taille, il faudra utiliser un peigne d’une denture peu élevée (6 mm comme dans la vidéo) et, inversement, pour des carrelages de grande taille.
8. Appliquez la colle sous les carreaux
Appliquez une fine couche de colle pour carrelage au dos des carreaux. Vérifiez préalablement que le dos des carreaux ne présente aucune trace de poussière. Dans le cas contraire, nettoyez-le avec de l’eau propre.
Pourquoi appliquer de la colle sous les carreaux ? Il est important d’appliquer de la colle sur le support et au dos des carreaux lorsque les bords de ceux-ci ont une longueur supérieure à 60 cm, ou lorsque les carreaux sont destinés à être soumis à un trafic lourd. Cette technique s’appelle « le double encollage ».
Lire la suitePourquoi appliquer de la colle sous les carreaux ? Il est important d’appliquer de la colle sur le support et au dos des carreaux lorsque les bords de ceux-ci ont une longueur supérieure à 60 cm, ou lorsque les carreaux sont destinés à être soumis à un trafic lourd. Cette technique s’appelle « le double encollage ».
9. Posez les carreaux imitation bois
Posez les carrelages endéans les 60 minutes sur la colle fraîchement appliquée et pressez fermement. Utilisez si besoin une ventouse pour carrelage. Veillez à bien pousser le carreau dans la colle au moyen de petits mouvements rotatifs. Placez ensuite un ou plusieurs clips de nivellement KLS de chaque côté du carreau comme indiqué dans la vidéo. Attention : au moins 4 clips doivent être disposés sur le pourtour du carrelage. Veillez également à insérer un croisillon entre chaque carreau pour déterminer la largeur du joint.
Le saviez-vous ? Une fois le carreau appliqué sur la colle carrelage, vous avez environ 15 min. pour bouger légèrement le carreau.
Le conseil du pro : N’oubliez pas de placer un carreau sur la colle et de le retirer directement. Vous pourrez ainsi vérifier le bon transfert de la colle sur le carreau.
Important :
Lire la suiteLe saviez-vous ? Une fois le carreau appliqué sur la colle carrelage, vous avez environ 15 min. pour bouger légèrement le carreau.
Le conseil du pro : N’oubliez pas de placer un carreau sur la colle et de le retirer directement. Vous pourrez ainsi vérifier le bon transfert de la colle sur le carreau.
Important :
- Avant de poser les carreaux de carrelage, veillez à mélanger ceux-ci pour pallier les éventuelles différences de teinte.
- N’oubliez pas de retirer les croisillons avant que la colle ne sèche complètement.
- N’utilisez pas les clips KLS pour déterminer la largeur du joint et ne les coincez pas entre les deux carreaux. Sans quoi, les clips ne pourraient plus se casser facilement par la suite.
10. Placez les cales de nivellement
Une fois les carreaux et les clips de nivellement placés, insérez les cales de nivellement comme indiqué dans la vidéo. Aidez-vous de la pince spéciale réglable pour une insertion plus facile.
Lire la suite11. Découpez les carreaux
Définissez au crayon l’emplacement de la découpe à réaliser sur le carrelage. Utilisez ensuite un coupe carrelage manuel pour effectuer la découpe. Pour les découpes qui ne sont pas droites, utilisez plutôt une disqueuse. Dans ce cas, découpez tout d’abord le côté visible du carreau, puis ensuite l’arrière.
Lire la suite12. Vérifiez la planéité et le niveau
Vérifiez régulièrement le niveau des carrelages au moyen du niveau à bulle et corrigez si nécessaire. Il est conseillé de répéter cette opération régulièrement afin de s’assurer que le niveau reste bon tant verticalement que horizontalement.
Utilisez le maillet en caoutchouc et une latte en bois placée en diagonale sur les carreaux afin de rectifier la planéité. Cette opération peut se faire à plusieurs reprises pendant les travaux, avant que la colle ne soit durcie.
Lire la suiteUtilisez le maillet en caoutchouc et une latte en bois placée en diagonale sur les carreaux afin de rectifier la planéité. Cette opération peut se faire à plusieurs reprises pendant les travaux, avant que la colle ne soit durcie.
13. Jointoyer le carrelage
Maintenant que le carrelage est placé, il est temps de passer au jointoiement.
Consultez cette vidéo ou rendez-vous sur cette page web pour :
Lire la suiteConsultez cette vidéo ou rendez-vous sur cette page web pour :
- Savoir comment appliquer le produit de jointoiement
- Comment nettoyer la surface
- Comment fixer les plinthes
Voir plus de tutoriels
Item 1 of 1