Résumé de la vidéo
Vous avez placé la structure métallique de votre cloison, ainsi qu'un isolant acoustique, il est maintenant temps de fixer vos plaques de plâtre.
De quoi avez-vous besoin ?
Matériel nécessaire
Matériel nécessaire
- #{item}
Outils nécessaires
Outils nécessaires
- #{item}
Mise en oeuvre
Mise en oeuvre
Étape par étape
De quoi avez-vous besoin ?
- Des plaques de plâtre Knauf Standard 13 AK
- Un rabot pour plaques de plâtre
- Une ponceuse à main
- Du papier abrasif grain 180
- Des vis rapides
- Un crayon et un mètre
- Un cutter
- Une scie à plaque de plâtre
- Une visseuse
Découper une plaque de plâtre
Avant de commencer, mesurez la hauteur de la structure métallique à l’aide d’un mètre et enlevez 10 mm à la mesure. Ces 10 mm permettront d'éviter toute remontée d'humidité. Tracez ensuite un trait au crayon et découpez ensuite la plaque de plâtre comme indiqué dans la vidéo. Pour obtenir une incision précise, rompez délicatement la plaque et coupez le carton au dos à l’aide d'un cutter. Pour les découpes de moins de 3 cm de large, utilisez une scie à main.
Finir la découpe d’une plaque de plâtre
Après avoir découpé la plaque de plâtre, vous pouvez effectuer la finition de la découpe. Pour ce faire, utilisez un rabot pour plaques de plâtre et du papier abrasif. Utilisez toute d'abord le rabot pour finir la découpe de la plaque. Vous pourrez ensuite utiliser le papier abrasif pour finir les coins de la plaque de plâtre. Le but étant d'enlever les petites imperfections à la surface du support.
Quel type de papier abrasif dois-je utiliser ? Utilisez de préférence un papier abrasif très fin (grain 180). Ce type de papier est idéal pour un travail de finition.
Indiquer l’emplacement des vis sur la plaque de plâtre
Pour fixer correctement vos plaques de plâtre à la structure métallique, suivez ces quelques conseils :
- Tracez une ligne parallèle, à 10 mm du bord de la plaque.
- Tracez une ligne sur toute la longueur de la plaque à 60 cm de large.
- Indiquez ensuite un trait tous les 25 cm.
Fixer les plaques de plâtre aux profilés métalliques
Laissez tout d’abord un espace de +/- 10 mm entre la plaque de plâtre et le sol et ce afin d’éviter les remontées d’humidité. Fixez ensuite les plaques de plâtre sur les profilés métalliques à l’aide de vis adaptées, tous les 25 cm, en suivant les traits préalablement indiqués. Veillez à visser dans la partie rigide du profilé métallique.
Une fois les plaques fixées, vous pouvez faire passer les gaines électriques et autres tuyaux de plomberie comme indiqué dans la vidéo.
Important : Si vous souhaitez améliorer l'isolation acoustique de votre cloison, vous devez placer l’isolant avant les gaines électriques et les tuyaux de plomberie.
Le conseil du pro : Si vous commencez d’un côté de la paroi avec une plaque complète de 120 cm de large, commencez de l’autre côté avec une plaque de 60 cm de large. Cela augmentera la rigidité de votre paroi.